Cyclo VTT l'Huisserie

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Entrainement et pilotage

Principe de base

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  1. VITESSE: Adapter sa vitesse avant la courbe
  2. TRAJECTOIRE: Aborder le virage à l'extérieur afin de pouvoir bien arrondir la courbe, puis resserré sur la fin du virage
  3. PÉDALES: La pédale intérieure en haut.
  4. LE REGARD: C'est pour moi la clé. Le VTT ira là ou votre regard se porte. Les yeux fixent un point, la tête suit puis les épaules ... CQFD.
    C'est vrai pour toutes les trajectoires. Si vous voulez éviter une grosse pierre alors surtout ne la regardé pas.
  5. ÉPINGLE: Si le virage est très serré ou ferme brusquement, alors n'hésitez pas à poser le pied intérieur au sol. Déclipsez les cales automatiques si besoin.

Le freinage est un art et demande du temps pour être maîtriser .

  1. FREIN AVANT: C'est le frein avant qui permet de s'arrêter. En effet, lorsque vous freinez, il y a déplacement des masses (du VTT et du biker) vers l'avant. La roue avant, alors forcément plus chargée, adhérera davantage au sol, ce qui permet un freinage plus fort.
    ATTENTION ne jamais bloquer la roue avant dans le virage. Freiner avant le virage !!! Où c'est la gamelle assurée.
  2. FREIN ARRIÈRE: Le frein arrière sert à contrôler, à doser le freinage
  3. DOSAGE: En général 60% avant et 40% arrière
  4. POSITION:
    Les manettes de frein doivent être alignés avec le bras. En aucun cas il doit y avoir un cassure au niveau du poignet. On voit trop souvent des manettes de freins trop inclinés vers le bas.
    Main bien sur les poignées, régler les manettes de façon à ce que 1 ou 2 doigts tombent pile sur la bout de la manette.
  5. DÉRAPAGE: A part le côté fun (ou le côté BRICE) le dérapage n'est pas utile au freinage c'est même le contraire. Le dérapage de la roue arrière est parfois utile pour orienter rapidement l'arrière du vélo.

Nous parlons ici de montée technique et non sur la route.

  1. ANTICIPER: Bien anticiper afin d'évaluer la bosse
  2. VITESSE: Dans tous les cas essayez d'aborder la montée avec un maximum de vitesse
  3. CHOIX DU BRAQUET: C'est la partie la plus difficile à maîtriser au début. Le timing doit être juste. Trop tôt tu es à l'arrêt au pied de la montée, trop tard tu es scotché au milieu de la montée. Et là bonjour le changement de vitesse, ça craque dure au niveau de la cassette arrière.
  4. MOTRICITÉ: surtout lorsque c'est humide ou pierreux alors la répartition des masses est capitale. Le biker doit se déplacer sur son bike.  Reculer si la roue arrière perd l'adhérence ou sur le bec de selle si le VTT cabre de l'avant.
  5. TRAJECTOIRE: Lorsque c'est technique, passer là où c'est le plus roulant. Éviter l'intérieur des virages car la pente est alors maximale.

Nous parlons ici de descente technique et non sur la route. Il est très frustrant de perdre tout le temps gagné en montée lors de la descente. Alors même si on est pas tous des Fabien Barel, rien n'empêche de travailler ce secteur pour progresser.

  1. PROGRESSIVITÉ: La descente est souvent une affaire plus mentale que technique. Choisir des pentes faciles au début pour prendre de l'assurance
  2. POSITION:
  3. Le biker est positionné bien sur l'arrière du VTT. Dans les cas extrêmes les fesses
    touchent presque le pneu arrière.

    • Debout sur les pédales

    • Pédales à l'horizontale

    • poignée bien en mains. Un doigt sur les freins

    • Jambes et bras fléchis (souple)

  4. ASTUCES: Baisez la selle dans les parties très raides, au début préférez des pédales non automatiques.
  5. FREINAGE: Voir chapitre sur le freinage.
  6. VITESSE: Je ne suis pas un descendeur loin de là. Mais force est de constater que les passages techniques se passent souvent mieux si on a une vitesse suffisante.

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Creation date : 18/12/2022 11:19
Last update : 18/12/2022 11:19
Category : BOITE A OUTILS
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